La commune de Calenzana s’intègre dans un environnement très préservé et possède un patrimoine naturel privilégié et largement protégé.
Calenzana, Parc Naturel Régional de Corse
Ainsi, le village de Calenzana est inscrit au Parc Naturel Régional de Corse, dans le territoire de vie de Filasorma-Marsulinu. Il est également inclus au sein de la Réserve de Biosphère de la Vallée du Fangu, qui tend à préserver la biodiversité de la vallée et promouvoir le développement économique et social de la région.
Crovani, patrimoine naturel préservé
Le site naturel de Crovani est un espace protégé de 25 ha qui est la propriété du Conservatoire du Littoral. Il se situe au nord du hameau de l’Argentella Galéria et est séparé en deux parcelles comprises entre la baie de Crovani et la route D81b. Dans la parcelle sud, séparée de la Méditerranée par la plage de l’Argentella, vous pourrez trouver l’étang de Crovani. Cette lagune considérée comme Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
La forêt de Bonifatu, au départ de nombreuses randonnées corses
Au sud de Calenzana, se trouve la forêt territoriale de Bonifatu (ou Bonifato). Elle fait partie de l’itinéraire de nombreuses randonnées, parmi lesquelles le GR 20, ce qui la rend très populaire auprès des familles, randonneurs et touristes. La forêt de Bonifatu donne un accès au Cirque de Bonifatu, site environnemental exceptionnel. L’accès à la forêt de Bonifatu se fait via la route D251 qui se termine en cul-de-sac à l’entrée du site, à 538 m d’altitude.